mardi 24 septembre 2019

24 septembre Fajsz Mohacs

Tout va bien ce matin, petit déjeuner copieux pris dans mon gîte, visite  du petit musée du pprika et de la pêche, commentée par le responsable du gîte, bonnes routes, vent favorable. A 11 h je suis à Baja, 19,5 km/h de moyenne ça change des autres jours. Sur mon chemin, cueilleurs de paprika dans les champs et dans les parcelles qui jouxtent les maisons.
A Baja je ravitaille, je visite et la moyenne redevient normale, 11 km/h ! je croise les copains Israéliens, Shachar et Israd, rencontrés, ils repartent sur Budapest. L'un d'eux a eu des soucis de vélo, casse, il a fallu réparer. Ah ! les mauvais chemins, ça use nos montures !
Tout baigne encore cet après jusqu'à un carrefour où je m'interroge, aucune indication de Mohacs, je continue ma route droit devant mais encore une incertitude me fait interroger Wase, j'y lis Mohacs 5 km toujours droit devant, je continue, je fais les 5 km mais rien, nouvelle interrogation de Wase, oh ! horreur, le Danube n'est pas du bon côté sur sa carte, j'ai donc fait 8,5 km de trop il faut faire demi tour, c'est donc 17 km supplémentaires à mettre à l'actif de la journée. En Hongrie il y a encore des bergers qui font paître leurs troupeaux de moutons et chèvres sur les terrains communaux.
J'arrive à l’embarcadère à 16 H 40 juste le temps de prendre la navette fluviale et d'arriver à Mohacs centre à 17 h 15. La première "Panzion" est la bonne,     
Un joli poêle faïence et marbre dans mon dortoire

Mini musée du paprika dans le gîte, maquette de moulin à aube pour moudre le paprika
 
Photo du moulin à aube sur le Danube

Echelle de niveau du Danube



Baja l'église, ou une des églises

Baja, la mairie
Baja la rue piétonne au fond les deux amis Israéliens repartant pour Budapest

Que du bonheur sur cette route excellente et agréable

Mon pique nique


 Menu : Salami (saucisson en France) au Paprika, jambon au paprika, taboulé maison paprika frais (cueilli par moi) et poivron du pays, tomate, fromage de brebis Hongrois, banane ; tout ce qui n'est pas mangé le sera ultérieurement....et bon pain bien sûr !
Pendant mon déjeuner une croisière passe...

Moutonjs, chèvres et berger avec son chien

Mohacs vu du milieu du Danube

Panziô

La mairie


King Lajos II, monument commémoratif de la bataille de Mohacs


La rue principale

Mon home
12 360 Ft pour un *** avec petit déjeuner c'est raisonnable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Espace pour vous