dimanche 23 septembre 2018

De Linz à Grein

Samedi 22 septembre 2018
Lever 6 h 30
Temps gris, il me semble qu'il a plu dans la nuit
PDJ 7 h 15
8 h chargement des bagages
Départ à 8 h 45 pour finir la visite de Linz
Visite de la Cathédrale, imposante par sa grandeur mais très sombre, vu de loin le musée et la galerie d'Art Moderne sur la rive droite et le musée de futur "Ars Electronica Center", vu de loin la basilique Sainte Marie des Sept Douleurs.
Je reprends la rive gauche du Donau ou la rive Nord c'est comme on veut !
sur le bord du fleuve à la sortie de Linz il y a sur les deux rives de grands parcs verdoyants et arborés.
11 h je suis au camp de Mauthausen pour le visiter, impressionnant de grandeur et d'organisation. Des monuments, des stèles représentent les Nations dont leur peuple est passé par ce camp ; en contrebas, à 200 ou 300 m en à pic la carrière et le fameux escalier de la mort. Le camp a été restauré, certaines baraques ont été reconstruites à l'identique, la salle de douches et le crématoire sont intacts, ça fait froid dans le dos ! Je ressors très émue.
Déjeuner pris dans la cafétéria du site car le vent est froid et qu'il est 12 h 45.
Je rejoins le Danube, il est toujours aussi large et beau, toujours beaucoup de cygnes, de canards, de foulques, la vallée est moins large mais encore des cultures de maïs, certains champs sont bien verts, d'autres sont bien secs, cultures aussi de choux, champs de carottes et celeris.
Beaucoup de pêcheurs le long du Donau
Je double, je suis doublée par un couple de cyclos Autrichiens en VAE, la dame qui m'a entendu me parler (en français) me dit "vous parlez français" sur quoi je lui répond par l'affirmative et lui dit que je suis Française, alors la conversation s'engage, j'apprends qu'elle est venue comme jeune fille au pair au Puy en Velay, qu'elle vient tous les ans pour naviguer sur les canaux ; elle m'informe qu'à Mitterkirchen il y a de bonnes glaces alors en y arrivant nous nous arrêtons pour déguster ce goûter.
Je repars pour Grein où j'arrive à 16 h 30, le camping me tend les bras, j'y trouve un "home" de 2,3 m x 2,3 m, spartiate mais bien.
Quelques courses pour demain midi, visite de la ville, surtout le petit théâtre où je n'ai pas pu faire de photos il y avait les préparatifs d'une représentation, dîner et la journée est finie.
A demain

Quelques photos


Linz la cathédrale


Le musée d'art moderne


La basilique Ste Marie des sept Douleurs à Pöstlingberg

Le musée du futur


Du camp de Mauthaausen, vue sur la ville


Le camp




L'escalier de la mort (il remonte de la carrière)


Monument pour les Hongrois


Monument pour les Juifs


La cour d'appels et les baraques


Dornach


Ici on vénère les poissons



Rencontre du couple Autrichien


Un bateau à aube


mon home
 
Le château de Grein

En résumé 78 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Espace pour vous