Temps maussade ce matin, les nuages sont très bas, depuis notre chambre nous ne voyons pas les sommets des montagnes environnantes.
Petit déjeuner pris de bonne heure, vélo de Louise chargé sur le porte vélo, voiture mise en sécurité, c'est à 8 h que le départ est pris.
Des travaux dans le grand tunnel de la route principale du col de la Croix de Fer nous obligent à la mise en place d'un plan B;
Sur les conseils de notre hôtelier c'est par une petite route aux 39 épingles que nous arrivons à Albiez le Jeune;
Un premier col nous attend, le col du Mollard, altitude 1668 m, dénivelé positif de 1100 m, puis ascension de la Croix de Fer, ascension si l'on peut dire puisqu'une belle et grande descente nous attend, ce qui augure des pentes plus importantes pour la suite.
La traversée de Saint Sorlin d'Arve est épuisante, plus d'un kilomètre d'une rue très pentue avec de surcroît des ralentisseurs.
Notre déjeuner pris sur une grosse pierre à la sortie de cette station alpestre nous permet de reprendre des forces pour finir de gravir le col qui n'est qu'à 7 kilomètres. Les pourcentages de cette partie varient entre 7 et 9 % en moyenne.
Le col est atteint juste pour le café.
Col de la Croix de fer 2067 m, le vent y est glacial, les nuages nous "tombent" dessus, il faut revêtir tout ce que nous avons comme vêtements pour redescendre sur St Jean de Maurienne, y compris bandeau, gants chauds, foulard.
La descente vers le col du Glandon est rapide, juste une petite côte de 200 m à gravir pour accéder au col, altitude 1924 m.
La descente vers St Jean de Maurienne aurait pu être ultra sympa et rapide mais une coulée de boue de ces derniers jours nécessite des travaux et un fort ralentissement de la circulation, y compris celle des vélos. Enfin !
Arrivée à Saint Jean de Maurienne à 17 h.
Bilan : 76 km, temps de déplacement 6 H 30, dénivelé positif 2087 m, moyenne 12 km/h.
Saint Jean de Maurienne
Un joli petit village, Albiez le Jeune
Un col de plus à notre actif :
Le Mollard altitude 1638 m
Des joli lacets
Un buron dans les alpages
Le col de la Croix de Fer
Le fameuse croix du col
Descente du Glandon
Statue en mélèze sculpté de Alphonse Guille, qui a gravi 38 fois l'aiguille de l'Arve et certainement le premier à gravir l'aiguille de "la tête du chat"
En descendant du col du Glandon vers Saint Etienne de Cuines
Pique-nique à Saint Sorlin d'Arves
1er septembre
La troupe est enfin au complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Espace pour vous